top of page

Présentation du Maine Coon et de l’élevage

Le Maine Coon est une race de chat originaire de l’état du Maine aux Etats-Unis.

Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long. Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chat domestique.

Très malicieux, calme et d’une douceur incontestable, le Maine coon possède un caractère tout à fait à l’opposé de son gabarit imposant. Il est très affectueux et pacifique, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison, comme les chiens. Il est très attaché à son maître.


Il est très intelligent, il répond à son nom, obéit à des ordres simples. Il aime beaucoup jouer, comme ramener une boulette de papier froissé ou jouer à cache-cache.

Mes Maines coon 

J’ai acheté ma première femelle Naïka en 2017, puis deux autres Nikita et Nébraska  en 2018.

Mon mâle Oum est arrivé à la maison en 2019.

Ils sont élevés en chatterie et en famille, ils sont ainsi sociabilisés et connaissent la vie à la maison.


Mes reproducteurs sont testés par ADN pour les maladies HCM,PKD,PKDef et SMA). Ils possèdent des homozygotes normaux. Confirmé par la suite par échographie pour les maladies HCM et PKD. 

Ils sont nourris aux croquettes Royal Canin spécial Maine coon. Les chats étant des carnivores, je leur donne tous les jours du poulet ou de la dinde. Et ils en raffolent !!!

Le Maine coon demande un brossage hebdomadaire mais pas difficile. Un peu plus la première année, à cause de leur poil un plus laineux, que je qualifie « de poil de bébés ». Les brosser, couper leurs ongles, nettoyer leurs yeux sont nécessaires à leur hygiène, manipuler son chat est aussi une façon de les éduquer.

Je consacre beaucoup de temps à mes chats pour les soigner au mieux et les chouchouter. Ils me le rendent tellement bien avec toute l’affection et la tendresse qu’ils m’apportent au quotidien. 

bottom of page